Simulateur de vieillissement

simulateur de vieillissement
contenu article

Les stagiaires de la POE ont été formés à la thématique du vieillissement. A cette occasion, ils ont mis en application la formation en portant le simulateur de vieillissement.

 

Avec cet outil pédagogique les stagiaires se retrouvent dans la peau d’une personne âgée, en perte d’autonomie.

Cette simulation permet de comprendre, dans son corps et avec tous ses sens, ce que ressent une personne âgée ou en situation de handicap dans les gestes les plus simples du quotidien : la difficulté à se lever, à se baisser, à s’asseoir, à se servir à boire, à prendre de l’argent dans son porte-monnaie, à lire le journal, à participer à une conversation… L'objectif : changer son regard et appréhender concrètement les difficultés rencontrées.

 

Par exemple, en s’équipant des lunettes DLMA, le stagiaire prend concrètement conscience des difficultés de la personne aidée à se déplacer. En effet, la personne atteinte de DLMA peut voir son acuité visuelle diminuée, les contrastes sont moins bien perçus et la vision au centre du champ visuel peut être perturbée par l’apparition d’une tache noire. L’un des impacts de cette maladie dans le quotidien de la personne est le risque de chute.

 

Le simulateur de vieillissement permet des mises en situation ultra réalistes.