ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

Date : 
8 Mars 2018

Vous avez envie d'exercer un métier orienté vers l'humain! Vous avez des capacités d'écoute, vous être patient et bienveillant!  Le métier d'assistant(e) de vie aux familles peut donc vous convenir.

Après avoir suivi une formation d'environ 6 mois, vous exercerez le métier au domicile des personnes ou dans leur espace privé en structure (MARPA par exemple)..

 

Pour plus de renseignements, nous contacter.

Présentation du métier d’assistant de vie aux familles

L’assistant(e) de vie aux familles contribue au bien-être de la personne aidée à son domicile.

  • Elle réalise des prestations d’entretien du linge et du logement, pour des particuliers, dans le respect des règles d’hygiène et en veillant à la qualité.
  • Elle accompagne les personnes fragilisées dans les gestes de la vie quotidienne et contribue au maintien de l’autonomie de personnes âgées et/ou handicapées en réalisant des gestes techniques adaptés dans le respect de l’intimité, des besoins et attentes des personnes.
  • Elle assure la garde de jeunes enfants ou d’enfants scolarisés dans le respect des habitudes familiales et des consignes des parents

En situation d’urgence, elle peut être amenée à réaliser des gestes de premiers secours et à alerter les intervenants concernés.

Conditions d’exercice :

  • Le métier s’exerce à domicile et le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinus et le planning d’intervention peut être variable.
  • Le travail s’exerce tous les jours y compris le week-end, de jour comme de nuit
  • Il nécessite des déplacements sur les lieux d’intervention : il est donc indispensable d’être titulaire du permis et d’un véhicule.

Missions et activités principales :

  • Aide à la vie quotidienne : entretien du logement, du linge, préparation des repas, aide pour les courses, les tâches administratives…
  • Accompagnement social : accompagnement  dans les activités de la vie sociale, maintien des liens sociaux, maintien de l’autonomie…
  • Aide à la personne : Aide à la pise des repas, au lever, au coucher, à l’habillage…
  • Garde d’enfants à domicile : aide aux devoirs, propose des activités d’éveil…

Lieux d’exercice : Au domicile du particulier ou parfois dans son espace privé au sein d’une structure collective (MARPA, EHPAD…).

 

Présentation de la formation :

Durée : 91 jours dont 28 jours de stage pratique (en immersion dans un service d’aide et d'accompagnement, dans une entreprise d'aide à la personne)

Pré requis : savoir lire, écrire, compter. Être titulaire du permis B et avoir un véhicule

 

La formation est constituée de 3 certificats de compétences professionnels (CCP), de l’APS ou du SST, et de trois périodes d’immersion en service d’aide et/ou en structure « petite enfance ».

CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER

CCP2 : ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN

CCP3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE

 

 

La certification : A l’issue de la formation, les stagiaires passent un examen. Celui-ci consiste à une mise en situation et un entretien avec un  jury.

Durée : 2 heures.

Vous obtenez alors le titre professionnel "Assistant de vie aux familles". Celui-ci est  délivré par le ministère de l’emploi : délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Il est reconnu au RNCP comme un titre professionnel de niveau V.

 

Voies d’accès : le titre est accessible en formation continue, par capitalisation, par la VAE.

 

Les personnes titulaires du titre ADVF peuvent se spécialiser dans la prise en charge de la personne en situation de handicap en complétant leur formation avec le certificat de compétences spécialisé (CCS) « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile ».